Ima 1 Trajectoire d'Apophyse à patir des éphémérides de l'IMCCE (phm).

2016-2017
Ateliers du mercredi

CRAL - (Observatoire de Lyon)
I. Vauglin, S. Thiault, Ph. Merlin

Année scolaire 2016-2017 : orientation des activités des ateliers du mercredi

"Activités astronomiques diverses"

Autour du Système solaire
mouvements, périodes, maquettes, gravité, analyse spectrale, travail manuel, etc.


et aussi suivre l'actualité astronomique



Enseignants
Ces ateliers sont ouverts aux enseignants de l'Académie de Lyon. Ils sont libres et gratuits. Leur dessein est de fournir une formation et aide complémentaire à tous les enseignants qui se sont formés ou non dans nos stages et mettent en place des projets scolaires pouvant toucher de près ou de loin l'Astronomie.
Public averti
les ateliers sont aussi ouverts aux personnes de tous âges, curieuses d'apprendre et pratiquer l'Astronomie et la Physique, ouvertes à la découverte du monde. Niveau requis en mathématiques et physique : 1ère année d'Université (connaissances et notions de trigonométrie, dérivées, calcul intégral, optique et rayonnement).
Pour renseignements et inscriptions, contacter I. Vauglin (04 78 86 85 21) ou Ph. Merlin

Descriptifs

Les sujets abordés sont en rapport avec le thème astronomique choisi, mais peuvent dévier en fonction des demandes personnelles : repérage, distances, documentation, etc.
Selon les sujets, les logiciels Geogebra, IRIS ou autres seront utilisés pour le traitement d'image et tracés de courbes. Pour les néophytes, l'initiation se fait pendant les cours.
On trouvera à la page Astrogebra d'autres applications qui utilisent GeoGebra.

Avec la participation de la SAL (Société Astronomique de Lyon) et de leur matériel.

Les dates données peuvent être modifiables en fonction des demandes et des disponibilités.
Lessujets proposés peuvent évoluer et se décaler en cours d'année en fonction de l'avancement des sujets.
Consulter régulièrement le tableau ci-dessous pour se renseigner sur les changements et variations des sujets.



Horaires : de 14h à 17h, avec, en hiver et en fonction de la météorologie, prolongation au télescope pour voir les objets intéressants du ciel.
Lieu : Observatoire de Lyon, bâtiment Lagrange, salle Jean Dufay.

Calendrier proposé des ateliers du mercredi pour l'année scolaire 2016-2017
Calendrier
vacances
scolaires


 
Date
Sujets (non contractuels)
Activités
Documents
1
14 septembre Révision et travail manuel : du théodolite aux coordonnées astronomiques. Montage d'un théodolite (bois et carton) pour visualiser les différents sytèmes de coordonnées.
Compléments : la précession des équinoxe et un TD sur le mouvement de l'écliptique?
Documents
2
05 octobre
Atelier spécial de présentation des "Expériences de physique historiques et/ou fondamentales" pour les élèves de Lycées, TPE, TIPE
 
3
16 novembre Mouvements dans le Système solaire :
- utilisation et visualisation des lois de Kepler
Visualiser par une représentation graphique les 3 lois de Kepler en fonction des paramètres masses et distances
4
14 décembre Mouvements dans le Système solaire :
- calculer et visualiser les vecteurs vitesses
 
5
18 janvier Les mouvements de la Lune Travail sur la maquette Orbilune Construction de la maquette orbilune
Tout découvrir avec la maquette Orbilune
Quelques simulations sous Geogebra (libration, périodes...)
Page Orbilune
Données ligne des noeuds
6
15 février Les températures d'équilibre des corps du Système solaire
Et pour ceux qui ont une atmosphère, dans quels états peut-on trouver leurs composants
La modélisation du calcul de la température d'équilibre sera faite sous Geogebra.
Les diagrammes de phases (H2O, CO2, N2,...) permettront de cerner les états possibles à leur surface.
7
15 mars Géocentrisme, Héliocentrisme, changement de référentiel dans le Système solaire. Application au trio Soleil Terre Mars.
Méthode algébrique, méthode vectorielle.
Rétrogradation de Mars
8
12 avril

Atelier annulé

   
9
10 mai

Système solaire : visualisation de tous les mouvements : rotations propres, orbites

Faire tourner le Soleil et les planètes sur eux-mêmes et en orbites
10
07 juin Les points de Lagrange Observer les forces agissantes et suivre les problèmes de stabilité ou d'instabilité. Documents
pts_lagrange.ppt
data_syssol.ggb
pts_lagrange_l3-l4.ggb

Renseignements pratiques.
Il est conseillé de venir avec son portable pour conserver ses documents et éviter les problèmes de configuration. Mais du matériel informatique est disponible pour travailler. Les documents peuvent être alors emportés sur une clé USB, envoyés par courriel ou mis sur CD.
Pour le travail manuel, il est conseillé d'apporter : une bonne paire de ciseaux, un cutter, règle, crayon, gomme, tout petit nécessaire de base.

Bibliographie initiatique

Travaux pratiques


Documents de recherche et de travail (à lire pour mieux suivre les activités et saisir l'historique) :
Pour suivre le Soleil :
- la dernière image de Soho : http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/realtime/hmi_igr/1024/latest.html
- pour les très grosses taches :observations directes avec les lunettes d'éclipse
- pour les taches moyennes : observations avec un appareil numérique (pas trop simplet) avec une lunette d'élipse devant l'objectif et zoom maximum.
- télécharger des images de Soho sur une période donnée : http://sohodata.nascom.nasa.gov/cgi-bin/data_query (mode d'emploi en gestation)

Observations remarquables durant la période scolaire 2016-2017.


Renseignements auprès d'Isabelle Vauglin et Ph. Merlin.