La connaissance par leurs mesures des grandeurs des détails visibles sur une image d'un objet inaccessible ne peut être obtenue qu'à partir d'éléments dont la grandeur est connue. Par exemple dans un paysage, un arbre ou une personne donnera l'échelle.
Pour l'étude des grandeurs des détails vus sur le Soleil se sera son rayon, bien déterminé maintenant, qui donneront l'échelle de l'image.
Sur une image du Soleil, déterminer sa grandeur est une mesure élémentaire avec un double-décimètre si l'on a le cercle entier.
Si l'image pour bien voir les détails, ne comporte qu'une partie du disque solaire, il faut faire une construction géométrique pour tracer le cercle
de son bord et mesurer son rayon.
De plus, les images n'étant pas parfaites, et présentant toujours un certain flou, il faudra travailler avec soin pour éviter des
erreurs importantes de mesures.
Le Travail dirigé consiste à prendre une image et la traiter de deux manières
- A la règle et au compas en travaillant sur une image papier qui permet de bien comprendre la démarche de construction du tracé pour arriver au rayon du Soleil de l'image, calculer son échelle, et ensuite mesurer de la dimension des structures solaires,
- Dans un deuxième temps, la même démarche est faite en introduisant la même image digitalisée sous Geogebra, en la traitant avec les outils propres du logiciel.
On comparera et discutera les résultats obtenus par les deux méthodes.
Geogebra permet de tracer à l'échelle sur l'image, un cercle représentant la Terre et facilite alors la comparaisonTerre Soleil pour en appréhender les dimensions.
Fichiers téléchargeables
|