2019-2020 |
||
CRAL - (Observatoire de Lyon) |
Année scolaire 2019-2020 : les ateliers sont annulés jusqu'en juin. Rendez-vous en septembre!
Utiliser l'astronomie dans les enseignements
Les ateliers du 1er trimestre seront orientés sur l'actualité: le transit de Mercure et les 100 ans de la relativité générale. Puis exploiter l'astronomie pour les enseignements au lycée et au collège.
Les sujets abordés sont en
rapport avec le thème astronomique choisi, mais peuvent dévier en fonction des demandes personnelles : repérage, distances, documentation,
etc.
Selon les sujets, les logiciels Geogebra, IRIS ou autres seront utilisés pour le traitement d'image et tracés
de courbes.
On trouvera à la page Astrogebra d'autres applications qui utilisent GeoGebra.
Les dates données et les sujets proposés peuvent évoluer en cours d'année.
Consulter régulièrement le tableau ci-dessous pour se renseigner sur les éventuels changements de sujets et de dates.
Calendrier proposé des
ateliers du mercredi pour l'année scolaire 2019-2020
Les ateliers de la fin de l'année sont tous annulés |
|
Date
|
Sujets (non contractuels)
|
Activités
|
Documents
|
|
1
|
16 octobre | Transit de Mercure du 11/11/2019 | Les transits en astronomie; expérience "Détection des exoplanètes par la méthode des transits" | |
2 |
13 novembre | Gravitation: venez peser la Terre! | Balance de Cavendish, atelier animé par Georges Paturel | |
3
|
11 décembre | Instruments astronomiques | configurations optiques, grossissement | |
4
|
22 janvier | Autour des nouveaux programmes de physique : mesures, instruments et maquettes. | Utiliser les Céphéïdes pour mesurer les distances dans l'univers | |
5
|
19 février | Mesures des distances par triangulation et parallaxes | ||
6
|
atelier annulé | |||
7
|
spécifiquement destinés aux professeurs des écoles | atelier annulé | ||
8
|
atelier délocalisé dans la Loire | l'astronomie dans les programmes de physique |
atelier annulé | |
9
|
atelier délocalisé dans l'Ain | l'astronomie dans les programmes de physique | atelier annulé | |