CRAL - Observatoire
mercredi 6 juin 2018
Documents et fichiers téléchargeables
ico_bepicolombo

Pour télécharger les fichiers : bouton droit de la souris et Enregistrer la cible sous...

le transit de Mercure du 11 novembre 2019

Le 11 novembre 2019, la planète Mercure passera devant le Soleil. Le phénomène sera visible en France de 13h35 (temps civil) au coucher du Soleil. Même si le 11 novembre est un jour férié, le transit de Mercure est une belle occasion de travailler avec vos élèves pour comprendre ce phénomène des transits en astronomie et découvrir l'utilisation scientifique que les astronomes en font!

L'Observatoire de Lyon sera exceptionnellement ouvert au public le 11 novembre 2019 de 13h à 17h30 pour faire observer (si la météo le permet!) et expliquer le phénomène.

Fichiers téléchargeables - liste évolutive.

Fichiers
Nb dia/pges
16/10/2019

Transit de Mercure 11/11/2019