Observatoire de Lyon

Passage de Vénus devant le Soleil
8 juin 2004

Quelques retours d'établissements publics de l'Académie de Lyon

 

Collège Claude Fauriel
Saint-Etienne

Pascale Jolis

Tout s'est bien passé! Les lunettes sont arrivées vendredi.
Presque toutes les classes du collège ont pu observer.
Ce fut un bel enthousiasme de la part de nombreux élèves.
Merci pour la préparation!
Collège Massenet-Fourneyron
Le Chambon Feugerolles

Michel Cauchois
Un petit mot pour vous dire que l'animation autour du passage de Vénus a été un franc succès au collège Massenet-Fourneyron.
L'observation (lunettes astrosolaires, solarscope et jumelles) a réuni tout au long de la matinée des élèves (14 classes sur 20 + les ateliers scientifiques et vidéo), les enseignants (presque tous) et le personnel administratif).Les élèves de l'IDD avaient terminé leur exposition et leur diaporama, un deuxième lieu d'exposition avait donc pu être mis en place avec une connexion à un observatoire norvégien pour une observation du phénomène sur écran "géant".
Ce fut super et je remercie, Brigitte Mondon avec moi, l'équipe de l'observatoire pour nous avoir aidé dans notre préparation, sans vous nous n'y serions sûrement pas arrivé.
J'espère que vous avez eu autant de satisfaction que nous tout au long de cette matinée.
Lycée Jean Paul Sartre
Bron

Catherine Lydoire, Daniel Chabert, Sylvie Thiault, Céline Valorge
Il faut maintenant gérer l'après-Vénus...En tout cas, le contre-coup a été rude hier pour nous tous ! quelques heures de sommeil à rattraper et ça ira mieux ! En tout cas, c'était vraiment une journée extraordinaire ! et une très belle réussite ! Heureusement que Philippe Merlin était là, juste à côté de la SAL pour faire des aquisitions toutes les demi-heures! il a sauvé notre projet LUNAP !Nous voudrions remercier Pierre Ferruit et Gérard Massacrier pour leur patience avec les élèves mardi matin : pouvez-vous nous envoyer leur adresse mail ?Autre chose ( pour Dominique ) : nous allons commencer à rédiger le premier compte-rendu pour le CNFA ...peut-on se voir mardi 15 le matin pour y apporter quelques corrections ? C'est la seule demi-journée où nous sommes disponibles. Sinon, il faut reporter fin juin.En tout cas, merci pour cette belle journée, dont nous garderons un souvenir impérissable !
Collège Pierre de Ronsard
Mornant

Annie Prevel et Isabelle Lambert
Une journée inoubliable pour nous et nos élèves de 5ème du collège Pierre de Ronsard à Mornant! Merci pour votre accueil... Nous en avons oublié cependant de régler la facture des lunettes que nous avions commandées... Veuillez m'en donner le montant et m'indiquer à quel ordre je dois libeller le chèque, je vous l'enverrai le plus vite possible.Avec nos excuses pour cette négligence: nous avions la tête ailleurs...et encore merci à toute votre équipe de nous avoir permis de participer, à notre façon, à cet évènement exceptionnel sur le site de l'observatoire.

Collège Jean Perrin
Lyon

C. Reynoird

Compte rendu d'activités du 8 juin 2004 au collège Jean Perrin Il était prévu:- une exposition sur le système solaire et en particulier le passage de vénus: objectif atteint- une observation au solarscope par tous les élèves du collège, observation encadrée par les élèves qui avaient travaillé en IDD sur le sujet; tout ne s'est pas déroulé comme prévu car je n'ai pas été libérée de cours (problèmes d'organisation interne à l'établissement); donc, seulement quelques élèves ( environ 200 sur 1000!) ont pu faire l'observation; (des adultes de passage ont aussi été pris de curiosité); le travail sur le tracé de Vénus devant le soleil n'a pas pu être réalisé et c'est bien dommage!Toutes les personnes qui ont observé ont été étonnées par l'histoire de l'astronomie, par ce petit grain qui se déplaçait sur le disque solaire et par la facilité d'observation avec le solarscope.Merci à toute l'équipe de l'observatoire pour les documents et les ateliers qui m'ont beaucoup aidé à la réalisation de ce programme. Je vous joins une photo d'observation au collège.

Lycée du Val de Saône
Trévoux

Thierry Collin

D'abord merci pour la formation concernant le transit de Vénus. Quelle masse d'infos ! Au lycée Vénus a eu un succès fou ! Il faut dire que c'était le dernier jour des cours et que les enseignants ne se sont privés de se servir de cette évènement pour libérer leurs élèves !Je t'invite également dans la Dombes,chez moi à Saint André de Corcy, pour un repas avec tous les collègues "de travail" ( Dominique, Geneviève , Walter et Claude). La date prévue est le Mercredi 30 Juin vers 17h pour ceux qui veulent flâner un peu ou vers 19h30 pour le repas.

Lycée International
Ferney-Voltaire

Alain.Steer

A Ferney-Voltaire, l'observation a été, on peut le dire, une réussite : Les lycéens n'étaient plus en cours, mais plus de la moitié des élèves du collège sont passés observer et écouter les observations. Au niveau observation, nous avons utilisé :* un appareil numérique avec un télé de 1000mm*2solarscopes*une lentille avec sidérostat (mais la qualité pas top du miroir a produit 2 images)*un télé de 500mm équipé d'un viseurPour les explications, nous avions une grande maquette des 2 orbites, un panneau sur la mesure de l'UA une mappemonde équipées de ficelles pour mettre en évidence les variations de la projection du segment entre les 2 observateurs;Deux groupes d'élèves devraient continuer en 2004-2005 à exploiter l'expérience envue d'un TPE niveau 1ère (deux groupes ont déja présenté des TPE sur le sujet.Merci pour l'enthousiasme que vous nous avez communiqués.
Collège Gérard Philipe
Saint-Priest

Chantal et Georges Lecoutre
Encore un grand merci pour l'aide précieuse que vous nous avez apporté et qui nous a permis de mobiliser le collège (enseignant et élèves) pour le passage de Vénus. Nous avons pu installer le Solarscope, monter une webcam sur un objectif photo ( l'adaptateur en aluminium a été réalisé par un parent d'élève ), et de 8h à 12h ce sont 26 classes du collège ainsi que deux CM2 de l'école primaire voisine qui se sont succédés pour observer. Les deux salles informatiques étaient également ouvertes et les 32 stations permettaient de suivre le phénomène sur internet( différents sites) Une exposition réalisée par les élèves avait été mise en place la veille . Des enseignants de langue( anglais , allemand et portugais) , de français , d'art plastique , de mathématique et de physique et leurs élèves ainsi que le club astronomie avaient préparé des panneaux sur : le système solaire la planète Vénus ( présentation, phases, exploration) les conditions du transit l'historique les planètes et les dieux Vénus et la poésie La nouvelle Vénus ( travail en art plastique ) Nous avons , non sans mal réussi organiser un planning de passage permettant à chaque classe d'observer en direct, de passer un moment sur internet , de découvrir l'exposition.( qui restera en place jusqu'au 14 juin). Notre objectif était de faire vivre cet évènement à la majorité des élèves du collège et les retours que nous avons (enseignants et élèves ) sont très positifs. En ce qui concerne l'aspect plus scientifique, 4 élèves du club arrivés au collège dès 7 heures et qui resteront avec nous jusqu'à 13h30 pour ne rien rater, ont essayé de prendre des relevés à partir de la grille du solarscope toutes les demi heures pendant toute la durée du passage. Les résultats ne sont pas très concluants d'autant qu'ils nous aidaient à expliquer les observations et à répondre aux questions. Nous avons également fait des clichés ( avec plus ou moins de réussite ) à la webcam et avec un appareil photonumérique ( au solarscope et à oculaire d'une petite lunette). Les temps des contacts ont été difficiles à apprécier ; les différents membres du groupe observant n'étant pas d'accord . Mais avec de entraînement ???? on devrait être prêt pour 2117...... Nous sommes un peu débordés en ce moment ( conseils de classes, orientation ) aussi n'avons nous pas eu le temps de trier les clichés. Ils suivront dès que possible. Nous sommes bien sur d'accord pour continuer avec vous l'an prochain , la formule d'un atelier par mois le mercredi après midi nous conviendrait parfaitement. Quand aux thèmes , nous n'avons pas vraiment eu le temps d'y réfléchir . Nous vous faisons d'ailleurs totalement confiance et souhaitons vivement avoir le plaisir de continuer à travailler avec vous .
Collège Pierre Valdo
Vaux en Velin

Gérard Bompis
Ci-joint photos prises par Rekia K. élève de 3ème au collège Pierre Valdo de Vaux en Velin à 9h30 avec un apareil photo numérique sur l'oculaire d'un téléscope d'amateur sur la place de la Nation.
Lycée Marcel Sembat Vénissieux

M. Gonzalez Stéphane
Voici un document word avec quelques photos légendées illustrant la journée du 8 Juin dans notre Lycée. Fichier : cr_Marcel_Sembat.doc
Collège Valromey
Artemare

P.Girard
En ce qui me concerne bien sur beaucoup d'émotion à 7h38 pour le premier contact intérieur! Pour ce qui est des observations collectives, elles furent réalisées par environ 300 collégiens à Artemare (01) sur le Solarscope. Quelques photos numériques assez médiocres ont été faites (de plus en plus difficile d'avoir un bon résultat à mesure que le Soleil s'élève et que la lumiére extérieure augmente). De plus la projection avec la lentille de 0,12 à fait la joie d'environ 100 écoliers du primaire à SEYSSEL (74). Le Solarscope est une avance de financement d'un atelier scientifique 2004/2005 sur le Soleil, en partenariat avec l'Observatoire de la Lèbe (rien d'original d'après ce que j'ai lu!).Bonnes vacances en particulier à ceux qui les ont déjà commencées.
Collège Gérard Philipe
Saint-Priest

Barbara Servolle
Je vous remercie pour l'aide précieuse que vous nous avez fourni tout au long de l'année. J'ai aidé M et Mme LECOUTRE a organisé le passage de Vénus au collège Gerard Philipe à St Priest.Nous avons touché un maximum d'élèves du collège en organisant une exposition, une visite des différents sites internet en direct et bien sûr le solarscope, la webcam sur l'objectif fixant Vénus, en direct dans nos salles.La journée fut exténuante mais le spectacle magnifique et les photos obtenues superbes.M et Mme LECOUTRE ne manqueront pas de vous faire parvenir leurs résultats.Merci encore à toute l'équipe.
Lycée la Martinière Monplaisir
Lyon

Francoise.Reynaud
Je voulais vous remercier pour votre accueil et surtout pour avoir permis à nos élèves de vivre en direct cet évènement astronomique tout en faisant la dure expérience d'affronter le public pour mettre en valeur leurs travaux et leurs connaissances. Ils ont tous étaient enthousiasmés par cette matinée qui a mis un point final agréable à cette année scolaire. Merci pour la qualité de l'organisation et des explications. Un certain nombre de parents ont pris le temps de nous accompagner et ont beaucoup apprécié eux aussi de vivre cet évènement en direct. A l'année scolaire prochaine, le plaisir de retravailler avec vous.
Collège Paul-Emile Victor Rillieux la Pape

Henrique Vilas Boas
Au nom du collège Paul-Emile Victor merci infiniment de votre acceuil, les élèves ont grandement apprécié ce moment magique, et sont rentrés pleins de beaux souvenirs. Pour les documents je passerai cette semaine les récupérer.J'espère pouvoir encore entretenir des relations avec l'observatoire pour les années à venir, car les élèves sont très friands de ce type de démarche.

Collège Victor Grignard
Lyon

Marion Gard

OBSERVATION DE VENUS AU COLLÈGE VICTOR GRIGNARD LE 8 JUIN Depuis janvier l'itinéraire de découverte " à la conquête du monde " travaille sur Vénus. Les élèves ont préparé l'observation avec l'aide du professeur de sciences physiques, ils ont installé une exposition de leurs recherches aussi bien scientifiques, historiques que artistiques avec leur professeur de français et d'anglais.A 6H45 le 8juin 2004 le matériel était installé sur la pelouse du collège à savoir 2 solarscopes et des paires de lunettes spéciale éclipse et l'exposition se trouvait en salle de réunion.Un planning a été établi pour que chaque classe du collège puisse observer pendant dix minutes le transit et puisse comprendre le phénomène pendant dix minutes par le biais de l'exposition.Au total 520 élèves sont passés, une quarantaine de professeurs et les agents de service ont été également invités.Des photos ont été prises et une affiche récapitulative des clichés est en cours de construction.Une trace de cette journée est également en préparation et sera distribué à chaque élève.
Lycée Albert Camus
Rillieux

Jacques Valade
C'était effectivement une beau final au terme d'une passionnante année de préparation pour laquelle votre équipe a fait un travail remarquable. Pour ce qui concerne notre groupe, nous avions prévu de suivre le transit depuis notre observatoire de Chabotte dans la Drôme. La mairie de Rillieux avait fait tailler les arbres à l'est pour rabaisser l'horizon, le matériel était fin prêt, une nouvelle caméra CCD en service, la vidéo-caméra du labo de biologie avait quitté son traditionnel microscope pour s'amarrer à un téléobjectif de 300 mm. Les trois professeurs qui avaient suivi le stage avaient même obtenu de Madame le Proviseur du Lycée Albert Camus une autorisation d'absence "à titre très exceptionnel"... (C'est promis on en demande pas d'autre avant 8 ans) ... Mais voici que la malédiction qui fit tant de victimes aux dix-huitième et dix-neuvième siècles s'abattait sur nous : samedi 5 mai, j'étais hospitalisé en urgence pour une série d'inexplicables syncopes. Arrêt maladie, repos et évidemment pas de déplacement ! L'opération fut donc déménagée chez moi sur une terrasse de Sathonay-Village, avec pour inconvénients un horizon est qui ne laissait passer le soleil que quelques minutes avant le premier contact et l'impossibilité de mettre en station les instruments car la polaire n'est pas accessible depuis l'endroit où l'on voit se lever le soleil ! Nous disposions des instruments suivants :Un C 11 avec filtre pleine ouverture et un boîtier photo 6x6 .Un C 8 avec filtre pleine ouverture et une caméra CCD TouCam Pro.Un Perl Vixen 135 / 720 avec filtre Mylar pour l'observation visuelle.Une paire de jumelles Perl de Nuit 80 x 11pour l'observation visuelle.Une platine équatoriale équipée du 300 mm et de la vidéo caméra reliée à un magnétoscope et un écran télé. Les observations visuelles ont été un pur bonheur en particulier dans le P.V. où l'on avait le sentiment de voir en relief flotter Vénus loin devant le soleil. Les photos sont au développement. Les enregistrements CCD sont parfaits et l'on y voit très bien comment se forme la fameuse goutte noire : l'une des images montre une frange d'interférence entre le disque de vénus et le fond de ciel noir. La cassette vidéo ne donne que la deuxième partie du transit : le magnétoscope tombé en panne pendant les essais de la veille n'a pu être remplacé que vers dix heures. Un film accéléré 60 fois sera bientôt disponible.Cinq professeurs, une vingtaine d'élèves, des amis, deux instituteurs et quelques enfants de l'école du Village ont pu bénéficier de cette observation "en catastrophe" qui aura été finalement des plus sympathiques.Vénus n'était pas encore sortie du disque solaire que, déjà, fumait le barbecue et se débouchait le rosé...

page précédente


Mise à jour phm : 2004/08/23