Nouveautés de la version 4.20
(cliquer ici pour télécharger la version)
Version 4.20 - 27 novembre 2004
NOUVELLES COMMANDES
Quatre nouvelles commandes ont été ajouté pour permettre une rapide et facile registration de paires d'images du ciel profond. La méthode utilisé demande d'identifier intéractivement, avec l'aide de la souris, des étoiles dans le champ commun de la paire d'images à recentrer. Ces fonctions sont compatibles avec les modes d'images 16 bits (noir et blanc) et 48 bits (vraies couleurs - utiliser le format PIC pour bénéficier d'un maximum de possibilités pour ce mode d'images).
QR [NOM1] [NOM2] ( ou QREGISTER [NOM1] [NOM2] )
[NOM1] and [NOM2] sont les noms des fichiers image à registrer. La référence est l'image [NOM1]. La commande QR applique une simple translation à l'image [NOM2] afin de la superposer à l'image [NOM1].
Procédure :
(1) Exécuter la commande, par exemple : QR M57-1 M57-2
(2) IRIS charge automatiquement l'image [NOM1] et vous invite à sélectionner une étoile dans le champ. Choisir une étoile isolée, brillante et non saturée. Cliquer le bouton droit de la souris. Noter que la position de la croix de sélection par rapport à l'étoile n'est pas très critique. Le but est simplement d'indiquer la cible. IRIS calcul ensuite une position précise de l'objet à partir de cette première position approximative :
(3) La seconde image est ensuite automatiquement chargée. La position de l'objet choisi dans la première image est indiqué par un cercle. Celui-ci vous aide à sélectionner le même objet dans la seconde image :
(4) Sélectionner l'objet dans la seconde image en cliquant avec le bouton droit de la souris :
(5) IRIS retourne la valeur numérique du décalage entre les deux images et réalise la translation de la seconde, qui est conservée en mémoire :
(6) Occasionnellement, il est facile de vérifier le bon déroulement de l'opération en calculant la différence des deux images et en visualisant le résultat (sauver par exemple l'image translatée dans un fichier intermédiaire et utiliser la commande SUB) :
SQR [NOM1] [NOM2] ( ou SQREGISTER [NOM1] [NOM2] )
Commande très semblable à QR mais qui utilise l'interpolation spline lors de la transformation géométrique de l'image [NOM2] (QR utilise une interpolation bilinéaire - la difference n'est pas majeure dans la plupart des situations).
QR2 [NOM1] [NOM2] ( or QREGISTER2 [NOM1] [NOM2] )
Calcule une transformation affine entre les deux images pour réaliser la registration. Pour cela il est nécessaire de sélectionner trois étoiles. La transformation mathématique est :
X' = A X + B Y + C
Y' =
D X + E Y + F
Les paramètres A, B, C, D, E, F sont résolus. Cette transformation prend en compte la translation, la rotation and le changement d'échelle entre les deux images. Par exemple la rotation de champ produite par un télescope azimutal peut être facilement corrigé.
Procédure :
(1) Lancer la commande QR2 et sélectionner trois étoiles dans la première image. Choisir si possible des étoiles distribuées suivant un triangle équilatéral et largement écartées pour un maximum de précision :
(2) Sélectionner les mêmes étoiles dans la seconde image (et dans le même ordre) ::
(2) IRIS retourne les paramètres de la transformation affine et modifie la seconde image :
Voir aussi la commande COREGISTER pour une méthode de registration affine automatique.
SQR2 [NOM1] [NOM2] ( ou SQREGISTER2 [NOM1] [NOM2] )
Commande très semblable à QR2 mais qui utilise l'interpolation spline lors de la transformation géométrique de l'image [NOM2] (QR utilise une interpolation bilinéaire - la difference n'est pas majeure dans la plupart des situations).
NOUVELLES OPTIONS
Une fonction de fenétrage a été ajouté à la boite de dialogue de capture vidéo (commande Capture vidéo... du menu Webcam) :
Ce fenêtrage à la volé est très pratique si le but est d'acquérir une séquence AVI de longue durée (occulation, imagerie planétaire, etc). Une autre application est une fonction de fente électronique pour réaliser un spectrohéliographe (cliquer ici pour des détails).
La barre d'état retourne à présent l'intensité RVB sous la curseur dans les images en vrais couleurs :
La commande SAVEPSD
(exportation d'image vers Photoshop) est améliorée). Les fichiers
RAW de l'appareil photo numérique Canon EOS 20D files sont a présent chargé
avec la bonne dynamique.