#5 - Sciences : un métier de femmes !

En 2021, la journée est adaptée aux contraintes sanitaires

par Isabelle Vauglin, Responsable de l'événement
8 novembre 2020


#5 - Sciences, un métier de femmes !
Cette année, l'événement aura lieu dans les lycées inscrits
lundi 8 mars 2021

Journée de rencontre Lycéennes – Chercheures/Ingénieures/Techniciennes 
Alors que les filles sont globalement presque à parité avec les garçons en Terminale S, elles sont moins de 4% dans les spécialités Sciences de l'ingénieur et Sciences du numérique alors que ces filières ouvrent à des études offrant de larges débouchés. Le nombre de filles qui s'orientent vers des études supérieures scientifiques et techniques reste trop faible et seulement un quart des diplômes d'ingénieurs sont délivrés à des femmes. Il s’agit d’un problème culturel, lié à l’éducation et au formatage par la société et les médias. Les stéréotypes entraînent des préjugés tenaces et les jeunes filles ont du mal à se projeter dans ces métiers et à envisager de faire les études pour y parvenir. La plupart d'entre elles ne connaissent pas de femmes scientifiques pouvant leur servir de référence.

Malgré les conditions difficiles que nous connaissons actuellement, nous avons décidé de maintenir cette journée le 8 mars 2021. En effet, la crise sanitaire au printemps 2020 a démontré combien la place des femmes en sciences et dans la société est fragile alors que les défis à relever nécessitent les compétences de toutes et tous. Il est plus que jamais indispensable d'intéresser les filles aux sciences et aux technologies pour qu'elles aussi participent à la construction du monde de demain.

En 2020, nous organisons de nouveau une journée Sciences : un métier de femmes!, action spécifiquement destinée aux lycéennes de 2nde, 1ère avec enseignements scientifiques et T STL, 1 STI2D et T STI2D, toutes options, de l’académie et leurs enseignant(e)s. Pour convaincre les jeunes filles que toutes les voies d’études leur sont ouvertes et qu’elles ont le droit d’avoir de l’ambition dans leurs parcours professionnels à venir, elles rencontreront des ingénieures, techniciennes et chercheures travaillant dans des domaines technologiques et scientifiques variés, dans le public et dans le privé. Nous voulons ainsi leur montrer par l’exemple que tous les métiers scientifiques sont ouverts aux femmes. Le but est de déconstruire les stéréotypes et d'améliorer la visibilité des femmes dans tous les secteurs d’activité.
Cette journée est traditionnellement réservée aux lycéennes. Nous souhaitons qu'elle le reste cette année. Si cela pose problème dans votre établissement, nous nous adapterons.

Quand ? Où?
Lundi 8 mars 2021
Nous ne pouvons prévoir de rassembler commes les années précédentes 500 lycéennes dans l'amphithéâtre de l'ENS Lyon. Ce sont donc les marraines qui se déplaceront dans les lycées demandeurs de l’Académie de Lyon.

Si vous êtes loin de Lyon ?
Nous nous efforcerons de répondre aux demandes de participation des lycées éloignés de la Métropole de Lyon. Nous prendrons en charge le coût des déplacements des marraines

Inscriptions : avant le 6 janvier 2021
formulaire d’inscription (ci-dessous) à renvoyer par mail à :
isabelle.vauglin [AT] univ-lyon1.fr     et     sylvain.valour [AT] ac-lyon.fr

-
Formulaire d'inscription

Programme indicatif :
Un groupe de 3 ou 4 marraines par lycée, accompagné d'un membre du comité d'organisation, interviendra pendant une séance d'une durée de 2h environ. Après une présentation interactive d'environ 20 minutes pour introduire la journée et expliquer ses raisons d'être, les marraines se présenteront et répondront aux questions générales. Puis, par groupes plus réduits, les élèves auront un temps pour les échanges avec les marraines présentes.

Renseignements
Isabelle VAUGLIN, CRAL CNRS/UMR5574 – Observatoire de Lyon
Responsable régionale de l’Association Femmes & Sciences
isabelle.vauglin [AT] univ-lyon1.fr
04 78 86 85 21

Sylvain VALOUR professeur relais au CRAL, professeur de physique au lycée Albert Camus, Firminy
sylvain.valour [AT] ac-lyon.fr

Organisateurs :

Partenaires :

icoIFP>EN icoBI icoERYTECH

La journée 2020, le bilan et la BD  "Sciences, un métier de femmes!"
La journée 2019, le bilan et la BD  "Sciences, un métier de femmes!"
La journée 2018, le bilan et la BD  "Sciences, un métier de femmes!"
La journée 2017  "Sciences : (n. f.) ... c'est aussi pour les filles !"