La nuit est belle!

example graphic

La nuit est belle! revient le vendredi 11 avril 2025!

Après trois éditions largement suivies sur le territoire rhodanien, La nuit est belle! est de retour au printemps 2025 avec une édition dédiée à la culture de la nuit, toujours organisée en lien étroit avec l'équipe du Grand Genève, initiatrice de l'opération la nuit est belle! en 2019.

Découvrez ici le teaser 2023 de "la nuit est belle!" sur le territoire rhodanien

Edition 2023 de La nuit est belle! sur le territoire rhodanien
Edition 2022 de La nuit est belle! sur le territoire rhodanien
Edition 2021 de La nuit est belle! sur la région lyonnaise

Engagés pour diminuer la pollution du ciel nocturne
Depuis la première édition en 2021 sur le territoire rhodanien, de nombreuses communes ayant participé à La nuit est belle! éteignent désormais quotidiennement leur éclairage public ou diminuent notablement son intensité. C'est une belle réussite que nous voulons fêter en essayant d'inciter toujous plus de communes à pratiquer l'extinction quotidienne ou un éclairage réduit en coeur de nuit.
L'observatoire de Grenoble rejoint l'événement en proposant une soirée d'observation astronomique unique le vendredi 11 avril sur le campus du Saint-Martin-d’Hères dont les éclairages seront éteints (programme de la semaine).
Cette nouvelle édition de La nuit est belle! fêtera la culture de la nuit au sein de ces communes qui ont choisi d'économiser l'énergie pour le meilleur profit du patrimoine nocturne. Nous renforcerons également l'appel à éteindre l’éclairage artificiel excessif auprès des commerces, des résidences, des habitants, des entreprises.


Pourquoi éteindre l’éclairage public ?
La pollution du ciel nocturne a des répercutions négatives dans de nombreux domaines. Les raisons d'éteindre l'éclairage public sont donc multiples:
Pour préserver la santé humaine: la disparition de l'alternance jour/nuit perturbe nos cycles chronobiologiques. La pollution lumineuse a des impacts négatifs, par exemple, sur notre sommeil car trop de lumière la nuit affecte la sécrétion de la mélatonine.
Pour économiser l’énergie: La pollution lumineuse correspond à un gaspillage d'énergie, impossible à maintenir dans le contexte actuel de changement climatique. Elle signifie aussi gaspillage d'argent puisqu'une large part de la lumière n'est pas utilisée pour éclairer le sol mais part vers le ciel.
Pour (re)voir les étoiles: la pollution lumineuse est devenue tellement envahissante qu'elle empêche désormais pour une large majorité des humains de voir le ciel et d’observer les étoiles.
Pour protéger la biodiversité: la disparition de la "vraie" nuit, sans lumière parasite, perturbe gravement la faune nocturne et la flore.

example graphic

Mobilisons-nous pour retrouver la nuit!
Nous tous, particuliers, résidences, commerçants et industriels, éteignons nos propres éclairages excessifs pour que la nuit soit plus belle. Pensons à éteindre les éclairages des locaux en partant et de nos jardins pour le bien de la faune et de nos porte-monnaies!
Au début de la nuit du 11 au 12 avril 2025, Jupiter sera visible un peu au-dessus de la belle constellation d'Orion, en direction de l'ouest, suivi de Mars, situé à côté des étoiles Castor et Pollux dans la constellation des Gémeaux, un peu plus à l'est. La Lune, presque pleine, sera observable en début de nuit du côté de l'est. Et bien sûr, il fera beau cette nuit-là!

Les Communes participantes:

Cette année 17 communes du territoire rhodanien et la commune de Saint-Martin d'Hères dans l'Isère participeront à l'événement et éteindront ou diminueront leur éclairage public le 11 avril prochain.
La Ville de Saint Martin d'Hères rejoind l'événement.
Carte à venir

Les animations pour le public:

Pour associer la population à cet événement, des animations variées et gratuites pour le public seront proposées dans les communes qui participeront. Le thème 2025 de "la culture de la nuit" ouvre sur la nécessité de faire évoluer les usages et d'éveiller les consciences à la nécéssité d'économiser l'énergie. L’enjeu est aujourd’hui d’éclairer juste ce qu'il faut, au bon endroit pour la sécurité des usagers, mais pas plus qu'il ne faut. Nous devons pouvoir dormir dans un environnement sombre mais comment voir et être vu quand on se déplace la nuit.
De nombreuses animations sont prévues dans les communes. Associations, médiathèques, communes, commerces, particuliers, vous pouvez contribuer au programme des animations en proposant des animations dans votre commune.

Pour découvrir les constellations, utilisez ce carnet d'observations astronomiques (pour les écoles ou pour soi!): il a été créé par I. Vauglin (CRAL) et JM Vienney (CLEA) pour aider les enseignants à préparer en amont l'événement La nuit est belle! avec leurs classes et sensibiliser les enfants à la pollution lumineuse du ciel nocturne. Il détaille des propositions d'observations à faire chez soi ou en groupe. Ce carnet d'observations permet de s'y retrouver dans les constellations du mois d'avril!

De nombreuses ressources pédagogiques sont également mises à disposition par le Grand Genève sur leur page dédiée. Tout pour préparer l'événement avec les enfants!

L'équipe organisatrice

Christine Marcillière, conseillère déléguée à l'environnement de la Mairie de Brignais
Isabelle Vauglin, astrophysicienne au CRAL et initiatrice de l'événement sur le territoire lyonnais
Nous travaillons en collaboration étroite avec celle du Grand Genève : Sylvie Varès, Laure Fabiani, Eric Achkar et Pascal Moschler, qui ont initié l'événement le 26 septembre 2019 en faisant éteindre l'éclairage public de 152 communes dans la zone transfrontalière du Grand Genève (la nuit est belle! à Genève)
et avec le soutien du Comité de Liaison Enseignants-Astronomes (CLEA)

Partenaires organisateurs:

logo_CRAL     logo_SAL    logo_GrandGeneve    avec le soutien: logo_CLEA