La nuit est belle!

example graphic

La nuit est belle! revient le vendredi 23 septembre 2022!

Après la première participation de communes de la région lyonnaise à l'événement le 21 mai 2021,
La nuit est belle! est de retour au moment de l'équinoxe d'automne 2022 avec une édition dédiée aux économies d'énergie.
Toujours organisé en lien étroit avec l'équipe initiatrice de l'opération la nuit est belle! sur le Grand Genève.

Voir le teaser 2022 de "la nuit est belle!" sur le territoire lyonnais
et lire le dossier de presse 2022

Edition 2021 de La nuit est belle! sur la région lyonnaise

Pour la sensibilisation à la pollution du ciel nocturne
L'événement a pour but d'attirer l'attention sur les fortes nuisances de la pollution lumineuse.
Entre 1992 et 2010, l’éclairage public a augmenté de 90% dans le monde ! Son augmentation a entrainé une intensification de la pollution lumineuse sur la majeure partie de notre planète. La conséquence? Cette pollution a fait disparaitre la possibilité de voir le ciel étoilé dans toutes les zones urbaines.
Seules quelques étoiles les plus brillantes sont aujourd’hui encore visibles dans le ciel nocturne des grandes villes, faisant oublier aux humains l’existence de ces astres et la conscience de notre place dans l’univers.

Pourquoi éteindre l’éclairage public ?
La pollution du ciel nocturne a des répercutions négatives dans de nombreux domaines. Les raisons d'éteindre l'éclairage public sont donc multiples:
Pour économiser l’énergie: La pollution lumineuse correspond à un gaspillage d'énergie, impossible à maintenir dans le contexte actuel de changement climatique. Elle signifie aussi gaspillage d'argent puisqu'une large part de la lumière n'est pas utilisée pour éclairer le sol mais part vers le ciel.
Pour (re)voir les étoiles: la pollution lumineuse est devenue tellement envahissante qu'elle empêche désormais pour une large majorité des humains de voir le ciel et d’observer les étoiles.
Pour protéger la biodiversité: la disparition de la "vraie" nuit, sans lumière parasite, perturbe gravement la faune nocturne et la flore.
Pour préserver la santé humaine: elle a des impacts négatifs sur notre sommeil car trop de lumière la nuit affecte la sécrétion de la mélatonine.
example graphic


Mobilisons-nous pour retrouver la nuit!
Nous tous, particuliers, résidences, commerçants et industriels, sommes également incités à éteindre également nos propres éclairages pour que la nuit soit plus belle. Merci de penser à éteindre les éclairages de vos locaux ou à fermer les volets de votre maison!
Le 23 septembre 2022 marquera l'équinoxe d'automne, avec 12h de jour et 12h de nuit. La nuit sera noire car la Lune sera couchée et nous pourrons admirer Jupiter et Saturne car bien sûr, il fera beau!

Les Communes participantes:

Le périmètre d'extinction s'agrandit largement en 2022: après les 10 communes participantes en 2021, c'est maintenant 33 communes de la région lyonnaise qui n'allumeront pas leur éclairage public le 23 septembre, créant une vaste zone sombre au sud-ouest de Lyon.
Dans la Plaine de l'Ain, c'est la ville de Saint-Maurice de Remens et dans le Jura, la communauté de communes ARCADE menée par la commune de Longchaumois et quelques communes du PNR Haut-Jura (carte en encart) qui participeront aussi à cet événement que nous étendons de plus en plus en France!
La Ville de Lyon a été de nouveau contactée pour l'inciter à participer à l'événement 2022.

carte des communes participantes
carte des communes participantes


Les animations pour le public:

Pour associer la population à cet événement, des animations variées et gratuites pour le public seront proposées dans les communes qui éteindront.
Consultez la page des animations pour avoir le détail des informations actualisées sur ces animations dans les différentes communes du territoire lyonnais.
Pour les animations dans les communes du Parc du Haut-Jura, consultez cette page spécifique animations Haut-Jura
Suivez l'événement aussi sur Facebook: @lneblyon

Associations, médiathèques, communes, commerces, particuliers, vous pouvez contribuer au programme des animations en remplissant le formulaire en ligne Proposer une animation. Vos idées sont les bienvenues!

diffusion d'un carnet d'observations astronomiques pour les écoles (ou pour soi!):
il a été créé par I. Vauglin (CRAL) et JM Vienney (CLEA) pour aider les enseignants à préparer en amont l'événement La nuit est belle! avec leurs classes et sensibiliser les enfants à la pollution lumineuse du ciel nocturne. Il détaille des propositions et explications d'observations à faire chez soi ou en groupe en utilisant ce carnet d'observations qui permet de s'y retrouver dans les constellations!

De nombreuses ressources pédagogiques sont également mises à disposition par le Grand Genève sur leur page dédiée. Tout pour préparer l'événement avec les enfants!

L'équipe organisatrice

Christine Marcillière, conseillère déléguée à l'environnement de la Mairie de Brignais
Isabelle Vauglin, astrophysicienne au CRAL et initiatrice de l'événement sur le territoire lyonnais
Bernard Chevalier, président de la SAL, et la Société Astronomique de Lyon
Eric Puyjalinet, conseiller délégué à la vie associative et la culture de la Mairie de Millery
Thomas Mouyon, conseiller de la Mairie de Jonage et SIGERLy
SIGERLy, syndicat de gestion des énergies de la région lyonnaise, représentant aussi les autres syndicats d'énergie concernés
et l'ensemble des communes participantes.
Notre équipe travaille en collaboration étroite avec celle du Grand Genève : Sylvie Varès, Laure Fabiani, Eric Achkar et Pascal Moschler, qui ont initié l'événement le 26 septembre 2019 en faisant éteindre l'éclairage public de 152 communes dans la zone transfrontalière du Grand Genève (la nuit est belle! à Genève)
et avec le soutien
du Comité de Liaison Enseignants-Astronomes (CLEA)

Partenaires organisateurs:

logo_CRAL     logo_SAL    logo_GrandGeneve    avec le soutien: logo_CLEA