La nuit est belle!

example graphic

La nuit est belle! revient le vendredi 22 septembre 2023!

Après deux éditions de l'événément sur le territoire rhodanien en 2021 et 2022,
La nuit est belle! est de retour à l'automne 2023 avec une édition dédiée à l'Humain et la nuit.
Toujours organisé en lien étroit avec l'équipe du Grand Genève, initiatrice de l'opération la nuit est belle! en 2019.

Voir le teaser 2023 de "la nuit est belle!" sur le territoire lyonnais
et lire le dossier de presse 2023

Edition 2022 de La nuit est belle! sur le territoire rhodanien
Edition 2021 de La nuit est belle! sur la région lyonnaise

Pour la sensibilisation à la pollution du ciel nocturne
L'événement a pour but d'attirer l'attention sur les fortes nuisances de la pollution lumineuse.
Entre 1992 et 2010, l’éclairage public a augmenté de 90% dans le monde ! Son augmentation a entrainé une intensification de la pollution lumineuse sur la majeure partie de notre planète. La conséquence? Cette pollution a fait disparaitre la possibilité de voir le ciel étoilé dans toutes les zones urbaines.
Seules quelques étoiles les plus brillantes sont aujourd’hui encore visibles dans le ciel nocturne des grandes villes, faisant oublier aux humains l’existence de ces astres et la conscience de notre place dans l’univers.

Pourquoi éteindre l’éclairage public ?
La pollution du ciel nocturne a des répercutions négatives dans de nombreux domaines. Les raisons d'éteindre l'éclairage public sont donc multiples:
Pour préserver la santé humaine: la disparition de l'alternance jour/nuit perturbe nos cycles chronobiologiques. La pollution lumineuse a des impacts négatifs, par exemple, sur notre sommeil car trop de lumière la nuit affecte la sécrétion de la mélatonine.
Pour économiser l’énergie: La pollution lumineuse correspond à un gaspillage d'énergie, impossible à maintenir dans le contexte actuel de changement climatique. Elle signifie aussi gaspillage d'argent puisqu'une large part de la lumière n'est pas utilisée pour éclairer le sol mais part vers le ciel.
Pour (re)voir les étoiles: la pollution lumineuse est devenue tellement envahissante qu'elle empêche désormais pour une large majorité des humains de voir le ciel et d’observer les étoiles.
Pour protéger la biodiversité: la disparition de la "vraie" nuit, sans lumière parasite, perturbe gravement la faune nocturne et la flore.

example graphic


Mobilisons-nous pour retrouver la nuit!
Nous tous, particuliers, résidences, commerçants et industriels, sommes également incités à éteindre également nos propres éclairages pour que la nuit soit plus belle. Merci de penser à éteindre les éclairages de vos locaux ou à fermer les volets de votre maison!
La nuit du 22 au 23 septembre 2023 marquera l'équinoxe d'automne, (précisement le 23 septembre à 8h50) avec une durée égale de 12h de jour et 12h de nuit. La Lune au premier quartier sera observable en début de nuit puis, à partir de 21h, nous pourrons admirer Saturne et Jupiter (proche d'Uranus et des Pléïades) dans un ciel noir car bien sûr cette année, il fera beau!

Les Communes participantes:

Le périmètre d'extinction est passé de 10 communes participantes en 2021, à 33 communes participantes en 2022. Cette année 30 communes du territoire rhodanien n'allumeront pas leur éclairage public le 22 septembre prochain, créant une vaste zone sombre dans notre région.
La Ville de Lyon a été de nouveau contactée pour lui proposer de participer à l'événement 2023.
La Ville de Grenoble est volontaire pour se joindre à l'événement. Dans le Jura, la communauté de communes ARCADE menée par la commune de Longchaumois et des communes du PNR Haut-Jura (voir page dédiée) qui participeront de nouveau à cet événement que nous étendons de plus en plus en France!
Dans le Nord, ce sont les communes de Baisieux et de Fromelles dans la Métropole Européenne de Lille qui rejoignent l'événement cette année.
carte des communes participantes
carte des communes participantes


Les animations pour le public:

Pour associer la population à cet événement, des animations variées et gratuites pour le public seront proposées dans les communes qui éteindront. Le thème 2023 de "l'Humain, la nuit" ouvre sur deux grands sujets : la santé humaine et la sécurité des usagers la nuit. Nous devons pouvoir dormir dans un environnement sombre mais comment voir et être vu quand on se déplace la nuit.
De nombreuses animations sont prévues dans les communes. Cliquez sur la carte puis sur la commune choisie pour accèder aux animations proposées, quand il y en a.

Ouria Dkhissi-Benyahya, Docteure en Neurosciences, chronobiologiste à l'INSERM/SBRI , donnera une conférence intitulée "Comment la lumière régule notre physiologie et notre santé" au Briscope de Brignais le 22 septembre à 19h30. Vous pourrez suivre en direct cette conférence qui sera retransmise en direct en cliquant sur ce lien
Isabelle Vauglin, Docteure en astrophysique, donnera une conférence sur les méfaits de la pollution lumineuse le vendredi 15 septembre
L'Observatoire de Lyon, à Saint-Genis-Laval, accueillera le public pour la soirée du vendredi 23/09.
L'ASPAS (Association pour la Protection des Animaux Sauvages) propose une conférence sur les chauves-souris et la pollution lumineuse suivie d'une sortie dans le parc des Berges du Rhône pour une écoute active des chauves-souris, avec le soutien de bénévoles du SOS Chiroptères 69. Vendredi 22/09 de 19h30 à 21h30 à la Maison de l'Environnement de la Métropole de Lyon. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Associations, médiathèques, communes, commerces, particuliers, vous pouvez contribuer au programme des animations en proposant des animations dans votre commune.

Suivez l'événement aussi sur Facebook: @lneblyon

Pour découvrir les constellations, utilisez ce carnet d'observations astronomiques (pour les écoles ou pour soi!): il a été créé par I. Vauglin (CRAL) et JM Vienney (CLEA) pour aider les enseignants à préparer en amont l'événement La nuit est belle! avec leurs classes et sensibiliser les enfants à la pollution lumineuse du ciel nocturne. Il détaille des propositions d'observations à faire chez soi ou en groupe. Ce carnet d'observations permet de s'y retrouver dans les constellations du mois de septembre!

De nombreuses ressources pédagogiques sont également mises à disposition par le Grand Genève sur leur page dédiée. Tout pour préparer l'événement avec les enfants!

L'équipe organisatrice

Christine Marcillière, conseillère déléguée à l'environnement de la Mairie de Brignais
Isabelle Vauglin, astrophysicienne au CRAL et initiatrice de l'événement sur le territoire lyonnais
Frédéric Ragon, adjoint à la Mairie de Saint-Genis-Laval
François Bayard, Société Astronomique de Lyon
Eric Puyjalinet, conseiller délégué à la vie associative et la culture de la Mairie de Millery
et l'ensemble des communes participantes.
Notre équipe travaille en collaboration étroite avec celle du Grand Genève : Sylvie Varès, Laure Fabiani, Eric Achkar et Pascal Moschler, qui ont initié l'événement le 26 septembre 2019 en faisant éteindre l'éclairage public de 152 communes dans la zone transfrontalière du Grand Genève (la nuit est belle! à Genève)
et avec le soutien du Comité de Liaison Enseignants-Astronomes (CLEA)

Partenaires organisateurs:

logo_CRAL     logo_SAL    logo_GrandGeneve    avec le soutien: logo_CLEA