Atelier du mercredi
18 décembre 2013

I - Représentation et simulation de la mécanique de rotation du réseau afin de préciser les zones de longueurs d'onde observées des spectres étalonnages et astronomiques

Suite à l'atelier du 20 novembre 2013, une séance d'enregistrement de spectres de lampes d'étalonnage a été faite.

Alain Brémond s'est lancé dans le dépouillement d'un spectre du xénon effectué sous GeoGebra, en comparaison d'un spectre de référence trouvé dans la littérature, (voir fichiers dans le tableau ci-dessous : Etalonnage spectre 300_AB.pdf, Xenon_2_75_AB.ggb et spectre_xenon_spectroscopic_atlas.pdf)


Ci-dessous dans le tableau vous pouvez télécharger :

- l'exposé d'Alain Brémond sur les spectres du Xénon et le petit programme GeoGebra de dépouillement pour les identifications et mesures de longueurs d'onde
- Une feuille A3 des longueurs d'ondes à grande dispersion du Xénon pour les identification. Les raies de couleurs vertes appartiennent au Xe neutre, et les bleues au Xe une fois ionisé. Dans le spectre de la lampe au xénon de l'Observatoire, il n'y a que les raies du xénon neutre.

- pour juger de la justesse des identification, une image avec le spectre de référence du xénon et ajustées, quatre spectres pris au spectrographe Lhires dont celui étudié par Alain Brémond. L'image est à voir en grossissant pour arriver à voir les détails.

 

Un seul spectre ayant été testé, il est prudent d'étendre la vérification à une plage plus large de position.

Les conclusions définitives seront données en janvier.

 

Pour télécharger les fichiers : bouton droit de la souris et Enregistrer la cible sous...

Contenu des documents
Nom fichier
Vol.
Traitement de spectres d'étalonnage de Xe pris avec le spectrographe Lhires pour identification et vérification des simulations. (Alain Brémond)
Le fichier GeoGebra de l'exposé précédent.
5 pages
Images spectrale des raies du Xénon pour identification extrait de Spectroscopic Atlas for Amateur Astronomers de Richard Walker 2011.


1 page

1 page

Diagramme de l'étalonnage du Xénon de 3800 à 8000 A à partir des données de la base NIST.
- Spectres de XeI et Xe II
- Spectre de XeI seul


1 page A3
1 page A3
Montage de deux spectres Lhires et de deux tableaux de raies du Xénon pour voir les identifications
1 image


PhM - 2013-12-20