2015-2016 |
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Observatoire de Lyon |
En cas de météorologie favorable, les observations diurnes (solaires, planétaires, stellaires en imagerie ou spectrographie) seront possibles.
Spectrographe, lunette solaire, webcam, etc
Les sujets abordés sont en
rapport avec le sujet astronomique choisi, mais peuvent dévier en fonction des demandes personnelles : repérage, distances, documentation,
etc.
Selon les sujets, les logiciels Geogebra, IRIS ou autres seront utilisés pour le traitement d'image et tracés
de courbes. Pour les néophytes, l'initiation se fait pendant les cours.
Les ateliers avec l'utilisation de Geogebra sont fait en collaboration avec Michel Cauchois.
On trouvera à la page Astrogebra d'autres applications qui utilisent GeoGebra.
Avec la participation de la SAL (Société Astronomique de Lyon) et de leur matériel.
Les dates données peuvent être modifiables en fonction des demandes et des disponibilités.
Lessujets proposés peuvent évoluer et se décaler en cours d'année en fonction de l'avancement des sujets.
Consulter régulièrement le tableau ci-dessous pour se renseigner sur les changements et variations des sujets.
Sujets des ateliers :Les événements prévisibles pour 2015-2016 qui donneront support aux ateliers : - le Transit de Mercure le 9 mai 2016 est l'événement à préparer et observer. |
Calendrier proposé des
ateliers du mercredi pour l'année scolaire 2015-2016
Le programme se module suivant la météorologie.
Par beau temps : observations diverses et suivies, par nébulosité : préparation instrumentale,
exposés, dépouillements
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Date
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Sujets (non contractuels)
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Activité manuelle ou TD
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Documents
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1(*)
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16 septembre | Les Lunes d'un petit martien | A partir des données orbitales et physiques de Mars, Phobos et Déimos, simuler leur observation et comportement pour un observateur situé à l'équateur de Mars. | documents sur la page Astrogebra2D |
2(*) |
07 octobre | |||
14 octobre | Atelier spécial de présentation des
"Expériences de physique historiques et/ou fondamentales" pour les élèves de Lycées, TPE, TIPE
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3(*)
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4 novembre | Simuler la détection des exoplanetes. I - Appareillage et obtention des données |
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Documents |
4(*)
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9 décembre | Simuler la détection des exoplanètes. |
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5(*)
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13 janvier | Faire des mesures de distances, d'altitude sur les images envoyées par les sondes spatiales. | Page Astrogébra | |
6(*)
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3 février | |||
7
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09 mars | Utiliser des serveurs d'éphémérides en ligne Application à la comète Catalina. |
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8
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6 avril | Attention ! Atelier annulé | ||
9
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11 mai | Actualité : le systèm exoplanétaire autour de Trappist 1. Modélisation et configuration de système. |
Découverte de planètes type terrestre autour d'une étoile très froide | Page Astrogébra |
10
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08 juin | La redécouverte d'une exoplanète. Les données de 51 Peg. | Data |
(*) Observations possibles au télescope de 1 mètre en fin d'après-midi.
Renseignements pratiques.
Il est conseillé de venir avec son portable pour conserver ses documents
et éviter les problèmes de configuration. Mais du matériel
informatique est disponible pour travailler. Les documents peuvent être
alors emportés sur une clé USB, envoyés par courriel
ou mis sur CD.
Pour le travail manuel, il est conseillé d'apporter : une bonne paire
de ciseaux, un cutter, règle, crayon, gomme, tout petit nécessaire
de base.
Bibliographie initiatique
Les caractéristiques de Mars et de ses satellites..
Travaux pratiques
Construire à partir d'une lunette d'éclipse une densité
pour son appareil numérique (à venir).
Consultation des éphémérides en ligne de l'IMCCE et utilisation
Documents de recherche et de travail (à lire pour mieux suivre
les activités et saisir l'historique) :
Pour suivre le Soleil :
- la dernière image de Soho : http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/realtime/hmi_igr/1024/latest.html
- pour les très grosses taches :observations directes avec les lunettes
d'éclipse
- pour les taches moyennes : observations avec un appareil numérique
(pas trop simplet) avec une lunette d'élipse devant l'objectif et zoom
maximum.
- télécharger des images de Soho sur une période donnée :
http://sohodata.nascom.nasa.gov/cgi-bin/data_query
(mode d'emploi en gestation)
Observations remarquables durant la période scolaire 2015-2016.
Graphiques
des positions relatives des planètes par rapport au Soleil, 2013 et après, construit à partir des données de l'IMCCE
Chargement gratuit et documentation
de GeoGebra
Renseignements auprès de Ph. Merlin.