Spectre du Soleil

par images numériques


Introduction

La spectroscopie révèle la nature cachée des étoiles et objets délestes. Elle permet par l'analyse spectrale de la lumière reçue de ces objets, l'identification des éléments constitutifs de l'Univers en référence à des spectres d'éléments de laboratoire. Ces objets inaccessibles, tels le Soleil, les étoiles, les comètes, les galaxies livrent ainsi le secret de leurs atmosphères, de leurs nature et composition...

Au lycée Saint Exupéry de Lyon, un groupe d'élèves bien encadré a construit un spectrographe solaire pour des Olympiades de Physique. De cette expérience il en est sorti un ensemble de travaux exploitables en classe. L'appareil transformé, amélioré et fiabilisé est maintenant équipé d'un capteur CCD permettant d'obtenir des images numériques de spectres solaires.Ces images spectrales réalisées sur le site peuvent alors être transmises par le réseau ou par tout autre support dans les établissements pour y être traitées et utilisées.

L'appareillage est mis à la disposition des enseignants et de leurs élèves sur le site de l'Observatoire de Lyon pour toute manipulation active d'obtention de spectres solaires. Pour les modalités de l'utilisation contacter Merlin Ph.

La présentation de cette expérience comporte 4 parties :

I - description de l'appareillage

A - le spectroscope
B - le capteur CCD
C - le logiciel traitement d'images

II - banque de données

A - tableaux de longueurs d'onde
B - images spectrales du Soleil et de la lampe d'étalonnage associée
C - images spectrales annexes

III - traitement de l'image

A - nettoyage du fond de l'image
B - fenêtrage
C - mosaïque

IV - exploitation des images spectrales

A - historique
B - étude d'une portion du spectre
C - ensemble du spectre

V - documents pédagogiques


Pour tous renseignements, documentation, aide, contacter les animateurs de la formation des stages en astronomie à l'IUFM : Ph Merlin, C. Piguet.

Voir aussi pour s'initier à la spectrographie et à l'imagerie CCD, faire profit du site Aude.

Mise à jour le 23 juin 1999