Activités de diffusion des sciences
Je m’investis très largement dans les activités de diffusion des sciences pour les scolaires et le public et j'organise de nombreux événements variés. De janvier 2007 à novembre 2014, j’ai été responsable du Service de Diffusion des Connaissances (SDC) de l’observatoire de Lyon. Depuis 2015 j'ai recentré mes actions sur les scolaires et les relations avec les enseignants, le soutien de leurs projets et leur formation. Les informations sur la plupart de ces actions sont mis en ligne sur le site web (http://cral.univ-lyon1.fr/labo/fc/).Particulièrement préoccupée par la faible proportion de filles dans les filières scientifiques et de femmes dans les sciences fondamentales, j’ai développé des actions spécifiques pour les jeunes filles, en particulier (1) la journée « Sciences, un métiers de femmes ! » que j’organise le 8 mars depuis 2017, avec un partenariat fort avec l’ENS de Lyon et le LabEx ASLAN et (2) l’exposition « la science taille XX Elles », initiée par la responsable Femmes & Sciences de Toulouse et la délégation régionale du CNRS, que j’ai développée à Lyon avec la collaboration de la DR du CNRS et de l’ENS de Lyon.
Sciences, un métier de femmes! #8
Actions à destination des scolaires
Elles sont variées et s’adressent à tous les niveaux :• Accueils de classes en visite sur le site (nombreuses thématiques) et de stagiaires de 3ème
• Suivis d’étudiants de CPGE (TIPE) et de lycéens (TPE)
• Interventions dans les classes, y compris en lycées professionnels et établissements en ZEP
• Parrainages de classes et soutien et suivis de projets scolaires (classes à PAC, Ateliers scientifiques, Ambition Réussite, Passion Recherche, Olympiades de physique)
• Soirées d’observations pour les classes suivies
• Expériences emblématiques de la physique : création et mise au point de cinq expériences de physique fondamentale, en lien avec les axes de recherche du CRAL
• Organisation d’une « Semaine Planck » au lycée Descartes à l’occasion de la publication des premiers résultats sur le fond diffus cosmologique du satellite Planck en mai 2013
• Organisation des concours pour les scolaires SF2A 2016 et EWASS 2019
• Organisation du rassemblement national Chain Reaction 2014 (projet européen FP7 méthode IBSE)
• Participation au Rallye mathématiques de l’Académie de Lyon
• Accueils scolaires et publics pour les événements astronomiques (100h d’astronomie, Nuits Galiléennes, transits de Vénus et de Mercure, éclipses de Soleil, éclipses de Lune, résultats du satellite Planck, lancement du satellite GAIA, atterrissage du robot Philae…)
• Organisation d’actions pour la Fête de la Science
• Participation aux ExpoSciences du Rhône
• Participation au programme Accompagnement en Sciences et Technologie à l’Ecole Primaire
• Participation au concours scolaire de la Fondation Entreprise Réussite Scolaire FERS
• Participation au programme Odyssée Spatiale de ERASME, Académie de Lyon (collèges)
• Conférences scolaires à l’étranger : profitant de mon passage en Inde en septembre 2016 pour une collaboration scientifique, j’ai donné une conférence au lycée Français de New Dehli et une conférence aux étudiants en sciences du Eliezer Joldan Memorial College à Leh
Actions pour les enseignants
Les enseignants permettent un contact indirect avec les élèves et sont souvent demandeurs de soutien pour oser se lancer dans des projets scientifiques. C’est pourquoi j’ai toujours essayé de répondre à leurs attentes en développant des ateliers, des formations, des projets qui leur sont destinés. Avec la professeure-relais détachée (2h par semaine) par le Rectorat, nous réalisons des :• stages de formation continue inscrits au Plan Académique de Formation (1 à 3 par/an)
• ateliers mensuels (un mercredi après-midi par mois, ouvert aux enseignants volontaires)
Je suis référente scientifique et soutien pour leurs projets à thématique astronomie.
Les expériences emblématiques de la physique
Avec l’aide de deux collègues et des services techniques de l’Observatoire, j’ai développé cinq expériences ayant un lien avec les recherches menées dans le laboratoire et rédigé tous les documents pédagogiques nécessaires. Elles sont présentées aux classes en visite (lycées et plus) ; les lycéens et étudiants peuvent les utiliser en autonomie et faire leurs propres mesures dans le cadre de leurs TPE, TIPE ou autres travaux.- une expérience de spectroscopie, pour montrer le principe de base de la dispersion de la lumière (accessible dès le niveau collège), le principe de la spectroscopie multi-objets (niveau lycée). Un montage d’optique reproduit le principe de la spectroscopie intégrale de champ exploitée dans l’instrument MUSE.
- Un banc de démonstration d’optique adaptative (niveau TS et étudiants). Ce banc didactique permet d’expliquer cette méthode complexe et d’aborder les techniques optiques mises en œuvre et les développements informatiques requis.
- Une expérience de mesure de la vitesse de la lumière, version électronique de l’expérience de la roue dentée réalisée par Fizeau (niveau lycée).
- Une balance de Cavendish, expérience particulièrement délicate et rare, conçue et fabriquée par Georges Paturel, qui permet de peser la Terre ou bien de mesurer la constante universelle de la gravitation (niveau TS et étudiants).
- Une expérience sur le principe de la détection des exoplanètes par la méthode des transits (lycée). Le caractère emblématique de ces expériences de physique, lié à l’aspect attractif de l’astronomie sur les jeunes, fait de ces expériences un outil de formation unique pour intéresser les élèves et leur faire aborder des notions fondamentales de physique. Elles sont fréquemment utilisées par les élèves ainsi que par de nombreux étudiants en CPGE pour leur TIPE. L’Université de Lyon a choisi l’inauguration des expériences de physique comme événement de lancement de la Fête de la Science 2015 Rhône-Métropole de Lyon.
Actions à destinations du public
Mes actions pour le grand public sont annuelles ou ponctuelles:• Journées Européennes du Patrimoine depuis 2007
• Journées Portes Ouvertes du laboratoire (sur un week-end, tous les 2 ans en moyenne, 2000 à 4000 visiteurs sur le week-end) organisation de 2007 à 2014, participation ensuite
• participation à la Nuit européenne des chercheurs
• participation à la Fête de la Science
• Soirées d’observation mensuelles pour le public
• Evénements astronomiques (éclipses, lancement de GAIA, mission Rosetta, arrivée de Philae)
• Concerts de musique classique dans le parc de l’observatoire (Festival de Beauregard, Orchestre National de Lyon, Nouvel Orchestre)
• Soirées Théâtre organisées par le Centre Culturel de Saint-Genis-Laval, festival Paroles, Paroles
• Conférences variées et expositions y compris hors les murs
• Soirées privées proposées aux entreprises, avec conférence et observations
• participation à la conception et réalisation de l’exposition « L’astronomie entre rêve et calcul, de Galilée à l’exploration spatiale » à la bibliothèque Diderot de l’ENS de janvier à avril 2018, et conférence/débat « les femmes dans l’astronomie » en février 2018 dans le cadre de l’ANR Anticipation (PI C Barel-Moisan, UMR LIRE, ENS), .
• dans le cadre du colloque internation EWASS 2019:
- exposition « le Système Solaire dans la Ville » avec l’association DéMesures - soirée débat sur le retour de l’obscurantisme et l’ampleur des fake news, avec le planétarium de Vaulx-en-Velin - et dans le cadre de la FIFA Women World Cup 2019, table ronde sur le manque de visibilité des femmes en sciences et en sport - observations du Soleil, avec des clubs d’astronomes amateurs, dans les Parc de Gerland et Tête d’Or
Relations avec les réseaux culture et société
Je donne régulièrement des conférences pour des publics et dans des lieux variés. Je m’efforce de répondre même à des demandes provenant de zones éloignées des centres urbains pour toucher des publics ayant moins facilement accès à la culture scientifique. A titre d’exemple en 2015, dans le cadre de l’Année Internationale de la Lumière, j’ai donné huit conférences (à l'Université de St-Etienne (42), à la bibliothèque municipale de Lyon, au lycée des Chartreux à Lyon, au lycée Saint-Denis à Annonay (07), au lycée du Val de Saône à Trévoux (01), au Lycée Pravaz à Pont de Beauvoisin (38), au lycée Guillaume Fichet de Bonneville (74), au lycée Edgar Quinet de Bourg-en-Bresse (01). Dans le cadre d’EWASS 2019, organisation d’une soirée d’improvisation théâtrale et concours de vidéos scientifiques pour ‘Youtubeurs’ à la MJC d’Oullins.Du fait de la diversité des actions que j’ai menées, j’ai noué des contacts avec des organismes variés: - le musée des Arts et Métiers et le Conservatoire des Arts et Métiers, avec le musée des Confluences et avec Universcience pour l’organisation d’actions pendant les Journées du Patrimoine et pour les Portes Ouvertes 2011 et 2014 - la société C Chromatiques Production : référent scientifique pour la bande dessinée numérique interactive 2101 Sciences et Fiction, financé en 2015 par une bourse ESTIM d’Universcience et plusieurs fois primée. - la chaine pédagogique Cap Canal et C Chromatiques Production : j’ai été conseiller scientifique des documentaires 52 mn Terra Incognita (2008), l’Univers des astronomes (2009) et de Ptolémée aux neutrinos (2012) ainsi que plusieurs émissions Cap Info, Cap Sup … l’enfant dans l’univers (2008), comment construire la pensée scientifique (2010), l’enseignement de l’astrophysique au collège et lycée (2012), - ART’M : conseiller scientifique pour Vibrato (2006), film pour planétarium, pour les expositions Galactica (2009), Soleil (2010) et un balcon sur l’univers (2009)